EDITORIAL

EDITORIAL

Il y a quelques décennies les questions importantes de la gestion des ressources en eau en agriculture étaient de satisfaire les besoins en eau des cultures et des animaux pour assurer la sécurité alimentaire. Aujourd’hui la situation a ont beaucoup évolué vers de nouveaux défis toujours pressants. L’eau est devenue plus rare et la population de plus en plus importante croît à un rythme effréné, ce qui amplifie les déficits d’eau pour les besoins agricoles mais aussi les risques de pollution des ressources en eau et des sols. Tout cela est exacerbé par le problème des changements climatiques qui complique dans beaucoup de contexte, surtout en Afrique au Sud du Sahara, la disponibilité en eau pour les cultures et les écosystèmes. De ce fait la question primordiale d’aujourd’hui est comment utiliser le peu de ressource en eau et de terre pour produire encore plus de nourriture de qualité afin de satisfaire la demande grandissante en aliment. Il faut à l’humanité de produire le plus possible de nourriture avec le moins possible de ressources y compris l’eau et la terre, le temps etc.

D’un autre côté, il faudra protéger les ressources disponibles dans la logique d’une exploitation durable. L’optimisation des interactions eau-écosystème représente également un défi complémentaire à celui de l’utilisation efficiente de l’eau pour l’agriculture.

Il y a donc la nécessite de nouveaux paradigmes et de modèles de production et de conservation des ressources prenant en compte tous ces defis et contraintes et susceptibles de satisfaire durablement les besoins en nourriture sans risque pour les générations futures et l’environnement.

Les recherches du Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale de l’Université de Parakou (Bénin) se focalisent donc sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture, l’optimisation des interactions eau-climat-sol-environnement, la gestion des risques climatiques (hydriques) et les stratégies d’adaptations aux changements climatiques pour une meilleure production agricole.

 

Prof. Dr Ir P. B. Irénikatché AKPONIKPE

Directeur du Laboratoire HydroModE-Lab, 

Août, 2020

Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale (HydroModE-Lab)