Le Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale (HydroME-Lab) de l’Université de Parakou en République du Bénin a été créé par l’arrêté rectoral No 2017-0420-UP/R-UP/VR-AARU/SG/SA du 20 Fév. 2017, après environ sept (07) ans d’activité sous la forme d’Unité de Recherche en Physique du Sol et d’Hydraulique Environnemental (PSHE).

HydroME-Lab s’investit dans des activités d’enseignement (Licence, Master et Doctorat) et de recherche dans tous les domaines de la caractérisation et de la gestion intégrée des ressources en eau et de leur exploitation pour l’agriculture (et l’élevage) et la conservation de l’environnement, particulièrement dans le contexte des pays en développement.

Les recherches du Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale se focalisent donc sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture, l’optimisation des interactions eau-climat-sol-environnement, la gestion des risques climatiques (hydriques) et les stratégies d’adaptations aux changements climatiques pour une meilleure production agricole.

Le Directeur du Laboratoire