Lancement de candidature de la première cohorte 2021
Dans le but de contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes, HydroModE-Lab a mis en place un modèle d’incubateur de start-up horticole. A travers ce modèle, HydroModE-Lab vise à initier les jeunes (minimum Bac sans obligation de base en agronomie) à l’entreprenariat agricole avec une application en horticulture (culture maraîchère et espace vert). L’accent est mis sur comment saisir les opportunités actuels et futures du marché en répondant à la question : comment combiner les ressources (temps, eau, terre, nutriments, matériel végétal, argent, etc) pour produire (et vendre plus) avec moins.
La formation axée sur la pratique (90%) se déroule en 2 cohortes de six mois chacune par année, et couvre cinq thématiques :
Les techniques de production en cultures maraîchères,
La collecte et gestion des données agro-météorologiques,
L’installation et le suivi des systèmes d’irrigation,
Culture hors sol, et
Aménagement des espaces verts.
Les cultures maraîchères les plus importantes produites à l’incubateur comprennent aussi bien les cultures traditionnelles telles que le basilic africain (Tchayo), l’amarante (Fotètè), et la grande morelle (Gboman), le crincrin, le gombo, les feuilles de baobab, et de moringa; que les cultures maraichères exotiques comme la laitue, la carotte, le chou, le poivron, et les herbes aromatiques telles que la menthe, l’ail-feuille etc.
Les jeunes formés reçoivent une attestation de réussite de la formation qualifiante basée sur leur performance en termes de rendements des spéculations individuelles mise en place au cours de la formation.