OBJECTIFS ET VISION
Le Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale (HydroME-Lab) s’investit dans des activités d’enseignement et de recherche dans tous les domaines de la caractérisation et de la gestion intégrée des ressources en eau et de leur exploitation pour l’agriculture (et l’élevage) et la conservation de l’environnement, particulièrement dans le contexte des pays en développement. Les axes principaux regroupent:
- Les relations eau-sol-plante (y compris cultures et végétation)
- Les relations eau-animaux (y compris élevage et faune sauvage)
Les thématiques d’intérêt sont variées allant de la caractérisation physique, chimique et biologique des ressources en eau et leur interaction avec l’environnement; l’aménagement des ressources en eau à la gestion physique des aménagements hydrauliques (diagnostic, études d’impacts, gestion participative, conflicts).
HydroME-Lab s’efforce d’améliorer le bien-être des populations grâce à des technologies simples et appropriées d’utilisation et valorisation de l’eau. Nous essayons de trouver des façons de produire plus avec moins de ressources (eau, argent et temps) tout en conservant un environnement sûr.
1- produire plus avec moins d’eau
2- produire plus avec moins de terre
3- produire plus avec moins de temps
4- produire durablement
Notre recherche et notre enseignement sont fortement ancrés dans la modélisation, tout en étant fortement appuyés par des expérimentations.